les affaires sont les affaires
كتبهاالدكتور محسن الصفار ،
اصدقائي الاعزاء منذ فترة بدات بالتعاون ع بعض الاخوة والاخوات بمحاولة لترجمة قصصي الى لغات اخرى ايمانا بضرورة ان نكون مصدرين للثقافة وليس فقط مستوردين وعليه فاني اتمنى على من يحسن اللغة الفرنسية ان يعطيني رايه بالنص واللذي هو ترجمة لاحدي قصصي التي ارسلتها لكم سابقا بيزنس از بيزنس مع الشكر محسن الصفار
les affaires sont les affaires
ou bien
les bons comptes font les bons liens de parenté
L’auteur:Monsieur Docteur Saffar Mohsein
Traductrice:Ghita Khassal
Les Arabes sont connus par leur hospitalité ; leur bonté et par le fait de rendre service selon les possibilités présentées; c’est ce que notre Monsieur Said croyait avant de se rendre à l’étranger pour que son fils soit examiné las-bas du moment que les médecins de son pays ne pouvaient rien pour son fils sous beaucoup de prétextes alors il devait aller en Grande Bretagne pour le soigner et le comble c’est que le médecin en Grande Bretagne était un Arabe exerçant le métier de medecine en étranger .
Arrivé à l’aéroport à Londres Said était acceulli par son cousin qui était déjà au courant de leur visite et ses causes aussi .Une fois les salutations chaleureuses étaient faites;ils ont pris la route en voiture du cousin qui a dit à Said :Vous etes les bienvenus à Londres qui a illuminé par votre présence.
Tout ému Said lui a répondu :Londres est illuminée par toi et ta petite famille .
Le cousin a repris le discours en lui demandant en quel hotel allait-il les déposer ???
Alors là c’était vraiment le choc pour Said qui croyait qu’il allait etre hébérgé par soit disant son cousin avec lequel il a passé toute son enfance.
Ayant vu le silence de Said le cousinlui a reposé la meme question froide .Cachant son embarras
Said lui a proposé de les emmener à l’hotel le moins cher et propre en plus
-Avec plaisir !!! lui répondit le cousin
Une fois devant l’hotel le cousin a suggéré à Said de rester en voiture en attendant qu’il revienne………….
Said a vu son cousin entrer à l’hotel après quelques minutes il revient vers eux et leur demande de descendre
Surpris de cet acte Said questionne son cousin:pour quelle raison tu es parti sans nous???
Le cousin lui répond:tout simplement pour discuter ma commission avec le résponsable de l’hotel du moment que j’ai pu faire gagner à l’hotel un client de plus
Désolé Said reprend: comment ??une commission??.
Le cousin certain de lui répond: bien sur le business c’est le business ;c’est Londres ici pas de place pour les émotions;tout est à vendre et chaque chose a un prixet n’oublie pas que j’étais fortement gentil car je ne vais pas te réclamer 70 livres stérline comme les chauffeurs de taxi je vais me contenter seulement de 40 livres stérline; tu vois c’est une bonne preuve de mon amour pour toi et mon respect à notre lien de parenté
Said de plus en plus choqué dit:et tu demandes le prix de notre accompagnement ??
Le cousin tout fièr de sa nouvelle culture matérielle à cent pour cent lui répond:bien sur ;je paye l’essence moi ;les factures et les impots tout ici se repose sur l’argent et rien d’autre.
Dvant cette situation assez amère pour un arabe il se contente de dire:pas de problème au moins du moment que mon argent sera dans ta poche et non pas dans celui d’un inconnu
Triste et inquiet Said a passé une mauvaise nuit.Le matin de bonne heure ; il ‘est rendu avec son fils à l’hopital.Après les consultations la date de l’opération chirurgicale était fixée après 6 mois.
Said et son fils ont pris un taxi vers l’aéroport afin de rentrer chez eux .Une fois dans son pays il n’a rien raconté de ce qui s’est passé entre lui et son cousin et comment ce dérnier l’avait reçu.Mais il a juré de donner une bonne leçon à ce cousin qui a perdu toute notion de la bonne conduite entre famille .
Les 6 mois se sont écoulés et Said s’appretait à repartir à Londres mais avant il téléphone à son cousin et lui demande de quoi a -t-il besoin pou le lui emmener .
Et là le cousin a suggéré un bon kilo du beurre campagnard.
Said lui répond qu’il va le lui apporter avec plaisir et qu’il peut demander autre chose …..
-Alors je te serai reconnaissant si tu me payes la traite de mon appartement là-bàs et je te rembourserai une fois arrivé ici à Londres-demandait le cousin.
-D’accord marché conclu-répondait Said.
Arrivé à Londres avec son fils ;le cousin les a reçu à l’aéroport; ils les a emmenés au meme hotel avec les memes conditions précédentes.
Said a suggéré à son cousin de rentrer avec lui à la chambre pour régler leurs affaires matérielles car les bons comptent font les bons parents.
-Voilà un compte rendu des frais de ce que tu m’as demandé ; tu me dois le suivant:-5 kilos de beurre à 200 livres stérline.
-Mon Dieu pourquoi ???est-ce un beurre en or??
-Non mais compte avec moi
*le trajet pour aller le chercher 50 livres stérline selon ton devis
*choisir la bonne qualité 50 livres stérline/prix de consultation /
*l’emballage 50 livres stérline.
*transport d’exportation selon le tarif internationnal; le kilo c’est pour 10 livres stérline et moi je n’ai réclamé que 30 livres au lieu de 50 livres car tu es mon cousin et selon ce que tu avais dit /le business c’est le business/.
Surpris le cousin :et quoi d’autres mon cousin Said????
-Tu me dois 200 livres stérlinepour l’extrait de ton fils.
-Zut!!!!!200 livres ??? mais pourquoi???
-Voilà pourquoi
*trajet jusqu’au ministère d’éducation 3 heures
*celui pour les affaires étrangères 4 heures
*celui pour l’ambassade 3 heures.
-Et moi je n’ai compté qu’une heure de travail pour tout ces trajets c’est à dire 100 livres stérline; il ya encore emballage et révision des données et transport c’est 100 livres encore mais je te le jure sur ta vie que je t’ai fait pas mal de remise.
-Et puis????
-Tu me dois seulement 500 livres stérline pour la trait de l’appartement.
-Mais le prix c’est 100 livres pas plus !!!!!
-Oui tout à fait mais tu oublies mon bénifice de 10 pour cent plus service banquaire et consultation juridique plus le reçu pour le propriétaire plus l’assurance en cas de vol en chemin du montant porté tout ceci je l’ai compté à 400 livres stérline seulement avec une remise pour lien de parenté.Donc le total sera de 900 livres stérline ; tu soustrais 40 livres pour les frais de notre conduite de l’aéroport dans ta voiture ou bien tu prends 50 livres et tu me rends le reste.
-Mais alors chèr cousin nous sommes une famille quand meme le prix de votre transport c’était une blague de ma part en plus j’ai voulu vous donner une idée comment ça se passe à Londres ; ne te fache pas .
-Désolé cousin le business c’est le business et les bons comptes font les bons cousins et chaque année ton business en bonne santé!!!!!!!!!!!!!!
fin
Dr.mohsen Al Saffar